Référencement naturel

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel est un terme qui est régulièrement cité, mais souvent peu compris. On le désigne également par le sigle SEO ou Search Engine Optimization. En bon français, il se traduit par l’optimisation pour les moteurs de recherche. Le référencement naturel est un outil indispensable aux web marketeurs. Il permet de faire remonter le classement du site dans les résultats d’un moteur de recherche.

Référencement naturel : quèsaco ?

Le référencement naturel est une technique utilisée par les moteurs de recherche pour classer et afficher les résultats. Ces derniers sont la traduction de la requête tapée par l’utilisateur sur l’interface de recherche. Le moteur de recherche se sert d’un algorithme spécifique pour classer les résultats. Le référencement naturel est gratuit, contrairement au SEA pour lequel l’apparition du site sur la première page est monétisée. Par ailleurs, le référencement naturel désigne les techniques utilisées par les marketeurs digitaux pour améliorer le classement d’un site. Le terme « optimisation » tient une place particulière dans les techniques de référencement naturel. Il permet d’adapter le site internet en appréhendant le fonctionnement du moteur de recherche afin de réaliser le référencement naturel. Néanmoins, il consiste uniquement à exploiter les algorithmes de pertinence du moteur de recherche. Par conséquent, le référencement naturel ne prend pas en compte les résultats publicitaires (Adwords).

Référencement naturel : quels intérêts ?

Chaque jour, le moteur de recherche Google enregistre pas moins de 7 milliards de requêtes. Pour un administrateur de site, l’enjeu principal du référencement naturel est donc de le faire figurer à la première page. Pour cette raison, il doit bien maîtriser son référencement naturel. En adoptant la meilleure approche SEO, il peut rendre le site plus visible aux internautes. Son intérêt est, donc, d’autant plus logique pour un site d’e-commerce. En référencement naturel, il est, effectivement, possible de connaître l’intention des internautes lorsqu’ils effectuent des recherches à travers des mots-clés. Le référencement naturel peut servir de canal d’acquisition de trafic et d’amélioration de la position du site. Le SEO n’est pas uniquement retrouvé dans les articles, les plus utilisés pour le référencement. En effet, les applications cartographiques comme Google Map peuvent aussi être prises en compte pour réaliser le référencement naturel.

Mais le référencement naturel trouve davantage sa place dans la stratégie marketing. Associé à d’autres outils comme les réseaux sociaux, il peut devenir un outil efficace pour améliorer la visibilité du vendeur. Par rapport aux réseaux sociaux, le référencement naturel présente quelques avantages indéniables. Tout d’abord, il n’a pas besoin d’être animé régulièrement. Dès que le site obtient une bonne position, il continue de générer du trafic sans surcoût. Le SEO est ainsi un investissement rentable. Par ailleurs, le référencement naturel peut être utilisé pour améliorer l’image d’une entreprise. Effectivement, un site dont la stratégie SEO est bien effectuée peut mener jusqu’à l’amélioration de l’expérience utilisateur. En mettant en place une telle stratégie, il est conseillé de respecter les bonnes pratiques pour réaliser un référencement naturel. En général, ces dernières sont dévoilées par les moteurs de recherche.

Référencement naturel : le fonctionnement

Comment un moteur de recherche procède-t-il au référencement naturel, et comment l’exploiter au maximum ? Le SEO se repose sur trois piliers : l’optimisation technique, le contenu et la popularité. L’optimisation technique consiste à permettre aux robots du moteur de recherche d’y accéder plus facilement. En outre, il faut que ces robots arrivent à comprendre le sujet traité par le site ou la page. Ainsi, l’optimisation technique pour le référencement naturel consiste à réaliser certaines opérations spécifiques. Il s’agit, entre autres, de la conception de codes sources épurés, l’intégration d’un Sitemap XML, etc. Ensuite, la conception de contenus est une étape très importante en référencement naturel. En effet, le moteur de recherche s’en sert pour évaluer la pertinence du site avant de l’indexer. Le contenu doit être de qualité pour assurer un bon référencement naturel. Ainsi, il doit être à la fois unique, pertinent, structuré et muni de plusieurs liens.

La popularité représente le troisième et dernier pilier du référencement naturel. En gros, elle consiste à rendre le site web célèbre aux yeux des internautes. Le rôle des liens externes tient une place primordiale dans la popularité d’un site. Plus il y a des liens qui redirigent vers le site provenant d’autres sites Internet, plus il gagne en notoriété. Dans ce cas, le référencement naturel aura réussi. Cette réussite se traduit souvent par l’amélioration de son référencement naturel et de son classement dans les résultats. Toutefois, la création de liens externes doit être effectuée d’une manière intelligente. Pour ce faire, quelques critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, les liens doivent se rapprocher de la même thématique que celle du site web. Il faut aussi s’assurer qu’ils proviennent de plusieurs domaines. Pour être pris en compte par le moteur de recherche pour un référencement naturel, chaque lien doit figurer dans un contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.