Créer un site internet avec WordPress

Créer un site internet, oui, mais comment ? Il existe un certain nombre de plateformes de création de site web, appelées également CMS. WordPress est assurément la plus populaire d’entre elles, mais aussi la plus facile à appréhender. Voici un bref aperçu du processus de création d’un site internet avec WordPress.

Pourquoi créer un site web avec WordPress ?

Les plateformes de création de site web, il en existe un certain nombre. Outre WordPress, les plus connues sont, notamment, Joomla et Drupal. Il s’agit des CMS, ou plateformes de publication de contenus, en français. Un CMS permet de disposer rapidement d’une interface internet pour publier les contenus. En général, cet outil ne requiert pas de connaissances approfondies pour la création d’un site web. C’est également le cas de WordPress, sauf que certaines de ses caractéristiques lui attribuent des avantages indéniables. En effet, pour créer un site internet avec WordPress, vous n’êtes pas obligé de toucher à une ligne de code. Cette simplicité est l’un de ses atouts majeurs. WordPress comme plateforme de création de site internet est adapté aux personnes qui n’ont aucune expérience en la matière. Flexible, il permet de créer plusieurs types de sites sous WordPress : blog, boutique en ligne, site vitrine, etc.

Créer un site web avec WordPress, c’est avoir la possibilité de le personnaliser à souhait grâce à son écosystème étendu. L’écosystème d’un CMS est l’ensemble des thèmes, extensions et ressources qu’il propose. La plateforme de création de site WordPress englobe pas moins de 50.000 thèmes et extensions. Vous pouvez ainsi créer rapidement un site web avec des formulaires, des interfaces de paiement en ligne, etc. La facilité de création d’un site sur WordPress explique pourquoi il rassemble autant les débutants que les développeurs aguerris. Par ailleurs, il faut savoir que la communauté WordPress participe à son amélioration continue. Plusieurs de ses membres publient régulièrement des tutoriels ou des documentations sur la création d’un site sur WordPress. Cela facilite son utilisation pour les non-initiés, mais permet également au CMS de création de site de proposer davantage d’outils.

Créer un site internet avec WordPress : les étapes

La création d’un site web avec WordPress passe par plusieurs étapes. Vous devez d’abord choisir un nom de domaine. Il est conseillé d’opter pour celui qui est compatible avec votre activité. Si vous êtes une entreprise, sa dénomination serait l’idéal pour le site web WordPress. Vous pouvez aussi utiliser des mots-clés afin de faciliter son référencement sur les moteurs de recherche. Par la suite, choisissez un hébergeur (mutualisé ou dédié) pour accueillir votre site web sous WordPress. Cette étape précède l’installation de WordPress. Cette procédure peut être réalisée manuellement ou automatiquement. Son but est de finaliser la mise en ligne du site internet créé avec WordPress. Une fois que c’est fait, vous pouvez passer au paramétrage. Cette étape comprend le choix du thème, la structuration des pages, la création de contenu et l’installation des « plugins ».

Pour le thème de votre site web créé avec WordPress, le CMS met à votre disposition un large choix. Il est important de savoir que le thème revêt une importance capitale. En effet, c’est lui qui va représenter votre image aux yeux de vos lecteurs. Par la suite, structurez les pages de votre site web WordPress. Le CMS propose une interface très simple à utiliser pour éditer vos contenus. L’onglet « catégories » permet d’optimiser le référencement de vos articles ou d’organiser vos blogs. Cette étape comprend également la conception et l’organisation des pages statiques du site web WordPress. La structuration des pages précède l’étape de la création des contenus (textes, vidéos, etc.) de votre site internet WordPress. Par la suite vient l’installation des plugins, indispensable pour parfaire le référencement. L’outil Yoast SEO permet, par exemple, de bien gérer les balises et les titres de vos articles. D’autres plugins comme Google Sitemap XML et Google Analytics sont tout aussi nécessaires.

Quel prix pour la création d’un site internet avec WordPress

Si vous souhaitez créer votre site internet avec WordPress sans faire appel à un professionnel, cela ne coûtera presque rien. Par contre, si vous voulez assurer le bon référencement de votre site WordPress, le recours à un développeur est de mise. Mais bien entendu, une telle prestation a un prix. Il varie alors selon le site web WordPress que vous désirez : sous forme de pack ou sur mesure. Le second facteur concerne le type de site. En effet, le prix d’un site vitrine simple créé sous WordPress ne sera pas le même que celui d’un site e-commerce, par exemple. En pack, le tarif peut varier de 600 à 12.000 €. Pour un développement sur mesure, il se peut que vous déboursiez jusqu’à 36.000 €. Les frais pour la création d’un site internet avec WordPress dépendent également du prestataire. Avec un freelance, vous pouvez obtenir des concessions tarifaires importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.