Avec plus de 70% du trafic web qui provient des appareils mobiles, la question de savoir s’il faut ou non avoir un support adapté aux mobiles ne se pose plus. Voilà déjà quelques années que créer un site ou une application adaptée au format d’écran des smartphones et tablettes est devenu un impératif pour les entreprises. Maintenant, ce qu’il faut savoir, c’est quel type de site mobile créer : une application responsive ou une application mobile. Dans cet article, découvrez la différence entre ces deux notions.

Qu’est-ce qu’une application responsive ?

Une application ou un site responsive est un site qui a été développé pour pouvoir s’adapter à toutes les tailles ou résolutions d’écrans (ordinateur, smartphone ou tablette). Il s’agit donc d’un seul et même site classique mais doté d’une technologie responsive qui lui permet d’être consulté sur n’importe quel format d’écran, à partir d’un navigateur web. On dit aussi qu’il est adaptif et réactif, c’est-à-dire qu’il adapte automatiquement son rendu en fonction du format du support. Il filtre les éléments à afficher selon la taille de l’écran. Certains d’entre eux disparaissent complètement. D’autres vont passer en dessous pour permettre une navigation verticale sur les smartphones. Le design responsive optimise donc votre site internet pour offrir une expérience identique à tous les utilisateurs, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent. Créer un site responsive présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients pour les entreprises. Son plus grand atout est qu’il s’adapte à tous les supports. Il peut être ouvert avec n’importe quel navigateur web ou mobile et est compatible avec tous les systèmes d’exploitation mobile. Par ailleurs, comme il n’y a qu’un seul site à développer et à maintenir, les coûts sont moins élevés. Par contre, techniquement, la charge de travail du développeur est plus lourde. Un site responsive permet aussi d’obtenir un meilleur référencement. Depuis que l’algorithme de Google est mobile first, les sites responsives bénéficient d’un meilleur traitement. Ils ont une meilleure position dans les moteurs de recherche. Ce qui signifie plus de trafic. Ce type de site présente néanmoins quelques inconvénients. Il est moins performant à cause du temps de chargement qui est plus important. Ceci est dû aux ajustements d’images et de contenus. Il est aussi techniquement plus complexe de convertir un site classique existant en site responsive. Cela peut engendrer un surcoût.

Qu’est-ce qu’une application ou un site mobile ?

Avec l’essor des terminaux mobiles et la part grandissante du trafic mobile dans le trafic web global, beaucoup ont prédit la fin de l’ère du web au profit des applications mobiles. Même si ce n’est pas forcément vrai, à cause du fait que l’application mobile n’est pas une évolution du web mais un format différent, toutes les entreprises doivent penser tout de même à intégrer cette nouvelle technologie dans leur stratégie de création de site. Il faut faire la distinction entre application mobile et site mobile. Même si les deux sont des alternatives au site web classique et sont destinés à fonctionner depuis un smartphone ou une tablette, ils sont différents. Une application mobile est un logiciel ou un programme contenant un fichier qui est exécutable une fois installé sur un appareil mobile. Elle nécessite d’être téléchargée sur l’App Store ou Google Play, puis installée sur l’appareil. Une fois qu’elle est téléchargée et installée, elle peut être utilisée sans connexion. Ceci constitue un avantage majeur pour ceux qui souhaitent l’utiliser dans une zone sans réseau. Il existe différents types d’application mobile : application native, application web et application hybride. Une application native est une application conçue spécialement pour une plateforme mobile (Apple, Android, Windows phone…). Une application web ou webapp, quant à elle, est un logiciel applicatif qui est accessible depuis un navigateur pour mobile. Correspondant à un site web, elle a été conçue de sorte à offrir un affichage optimisé pour les smartphones et les tablettes. Enfin, l’application hybride est une application qui est accessible depuis n’importe quelle plateforme mobile. Un site mobile, pour sa part, est une seconde version d’un site web, adaptée aux appareils mobiles. Il a été pensé et développé pour un affichage mobile first. Ses contenus et son design sont vraiment adaptés pour les mobiles. L’application ou le site mobile offre de nombreux avantages par rapport au site responsive. Elle est généralement plus performante. Le temps de chargement est moins important. Elle permet aussi d’utiliser toutes les fonctionnalités de l’appareil mobile, telles que l’appareil photo, le GPS ou la vidéo. L’application mobile peut en outre être utilisée hors ligne, c’est-à-dire sans connexion. Elle présente néanmoins quelques inconvénients. Un site mobile ou une application mobile est plus longue à développer, et coûte donc plus cher. Il requiert également une maintenance à part.

Un projet web ? Contactez-nous

    Tags: