Un logo, on pourrait croire qu’il n’a pas grand intérêt et qu’il ne sert qu’à signer les supports de communication et les documents officiels. C’est faux. Véritable socle de votre identité visuelle, il joue un rôle crucial dans l’instauration de votre image de marque. C’est le premier point de contact qu’ont les clients et prospects de vous. Symbolisant votre entreprise, le logo est un moyen d’amener le public à mémoriser votre marque. Il est donc essentiel de créer un « bon » logo. Dans cet article, découvrez les différentes qualités d’un bon logo et pourquoi faut-il en créer un.

Pourquoi est-il important d’avoir un bon logo ?

Issu du grec « logos », qui signifie discours ou parole, le logo ou logotype est un symbole composé de textes et d’images qui permet d’identifier une entreprise ou une marque. Il s’agit d’une représentation visuelle de votre entreprise. Il vous représente auprès de vos différents partenaires (clients, fournisseurs…), mais pas seulement. Il représente aussi vos valeurs, vos engagements, vos actions sociales, vos qualités, vos produits phares, etc. C’est pour cette raison que lors de la création de votre entreprise ou de la création de site web Nice, il est aussi important de penser à créer un bon logo en sollicitant l’aide d’une agence web de Nice.  On recense au moins 4 raisons de créer un « bon » logo pour votre entreprise :
  • Il identifie votre entreprise : c’est un élément graphique qui permet au public de vous identifier. C’est votre signature, votre drapeau, votre écu… Il se retrouvera sur chaque élément qui représente votre entreprise : carte de visite, facture, packaging, communiqué…
  • Il incite le public à découvrir votre marque : un logo est censé être esthétique. Grâce à ses coloris et à son design qui attirent l’œil, il incite le public à découvrir votre entreprise. Vous n’êtes pas sans savoir que ceci est un pas vers la conversion. La curiosité peut déboucher vers l’acte d’achat à condition de savoir l’exploiter.
  • Il vous distingue de vos concurrents : le logo est un véritable vecteur de différenciation. C’est un moyen de vous démarquer du lot. Encore faudrait-il que vous créiez un logo original. En confiant la création de votre logo original à un spécialiste, comme une agence web de Nice spécialisée dans le site de création pas cher Nice, vous aurez la garantie de pouvoir marquer les esprits avec votre logo, et donc de devancer vos concurrents.
  • Il vous aide à fidéliser vos clients : en plus des médias sociaux, du content marketing et des récompenses, le visuel rentre aussi dans le cadre d’une bonne stratégie de fidélisation des clients. Etant donné que le logo est un pilier de l’identité visuelle de votre marque, il vous permet de fidéliser vos clients. Voir votre logo évoque chez eux une certaine familiarité et un lien privilégié. Il est donc conseillé de ne pas changer tout le temps de logo une fois qu’il est bien établi.

Quelles sont les qualités d’un bon logo ?

Un bon logo doit réunir un certain nombre de caractéristiques : Il doit être simple Même si on veut qu’il soit parfait, le logo ne doit pas comporter trop d’éléments. S’il est trop complexe, il sera difficilement mémorable. Assurez-vous donc qu’il soit simple, clair et précis. En un coup d’œil, il doit être compris et mémorisé. C’est l’une des conditions pour qu’il soit vraiment efficace. La plupart des grandes marques mondiales ont un logo simple (Nike, Apple, …). Devinez pourquoi leur nom reste sur les lèvres et dans la mémoire. Pour créer un logo simple, limitez le nombre de typographies à 2 au max. Pour les couleurs, utilisez-les de manière intelligente pour ne pas en faire trop. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel, comme votre agence web de Nice, pour créer un logo simple. En plus de créer site internet Nice, elle est également compétente dans la création de logo. Il doit être mémorable Un bon logo est facilement reconnaissable et mémorable. Vos visiteurs, clients et partenaires doivent reconnaître immédiatement votre marque à la vue de votre logo, peu importe le support utilisé. Pour qu’il soit mémorable, un logo doit avant tout être facile à retenir en étant sobre. Il doit y avoir un juste équilibre entre les éléments visuels et textuels. Votre logo doit aussi être unique. Assurez-vous qu’il ne soit pas copié d’un autre logo déjà existant. Il doit être intemporel Un logo ne doit pas changer tous les mois ou tous les ans. Pour qu’il rentre dans l’esprit des gens et reflète une image forte de votre entreprise, il doit durer dans le temps. Les tendances peuvent changer, mais votre logo doit demeurer le même, ou presque. Si vous devez apporter un coup de jeune à votre logo, optez plutôt pour des petites modifications au lieu de faire un changement radical. Et encore, une refonte ou un rafraîchissement du logo ne doit être envisagée qu’après plusieurs années d’utilisation. Il doit être polyvalent Etant donné qu’il est amené à figurer sur tous les supports de communication de l’entreprise, le logo doit être polyvalent ou adaptable. Vous devez pouvoir l’utiliser partout : blog, cartes de visite, facture, réseaux sociaux, flyers, affiches, etc. Il doit être déclinable en taille et en couleurs sans perdre de sa force. Qu’il soit imprimé en couleurs ou en noir et blanc, sur une grande affiche ou en petit format, il doit rester lisible et net. Il doit être pertinent Même si un logo apparaît parfois comme abstrait, il doit être pertinent et approprié à votre secteur d’activités. Il ne doit pas seulement représenter votre business. Il doit également communiquer la personnalité et l’identité de votre marque. Tous les éléments qu’il contient doivent donc aller dans ce sens.

Devis pour un logo ?

    Tags: