Un projet web est composé de plusieurs étapes. L’une d’elles est le choix du nom de domaine et de l’hébergement. C’est l’une des premières décisions que vous aurez à prendre lors de la création de site web Nice. Ces deux éléments jouent un rôle essentiel dans l’identification et le bon fonctionnement de votre site Internet. Dans cet article, découvrez comment bien choisir un nom de domaine et un hébergeur pour votre site. Mais avant, définissons d’abord ces deux notions.

Qu’est-ce que le nom de domaine et l’hébergement ?

Le nom de domaine n’est autre que l’adresse d’un site web. C’est ce que l’internaute doit saisir dans le navigateur pour accéder au site. Si on prend l’exemple d’une maison, le nom de domaine serait l’adresse postale du site avec le numéro et le nom de rue, etc. En fait, pour mieux comprendre le nom de domaine, il faut aussi assimiler la notion d’adresse IP. Internet est un vaste réseau d’ordinateurs reliés les uns aux autres. Chaque ordinateur est identifié par une adresse IP qui est une série de chiffres séparés par des points. Si ces chiffres sont facilement mémorisables par les ordinateurs, ce n’est pas le cas pour les humains. Il a donc fallu créer un nom qui est plus lisible et facile à mémoriser pour ces derniers. C’est le nom de domaine. Ce dernier est constitué du nom lui-même et du domaine ou extension. Prenons l’exemple de l’URL http://af-netproject.com, le nom de domaine est af-netproject.com On appelle hébergement ou hébergement web un espace de stockage sur un ordinateur, communément appelé serveur, où sont stockés tous les fichiers d’un site web afin qu’ils soient accessibles à tout moment. Le serveur en question peut être partagé avec d’autres sites web ou réservé à un seul site. Sans hébergement, un site web ne peut donc pas fonctionner. Dans le cadre d’un projet site de création pas cher Nice, le nom de domaine et l’hébergement sont donc essentiels pour le bon fonctionnement du site. Voilà pourquoi leur choix ne doit pas être négligé.

Comment choisir un nom de domaine ?

Le choix d’un nom de domaine est l’une des premières étapes pour créer site internet Nice. Vous pouvez le choisir vous-même en sollicitant l’avis ou les conseils d’un professionnel, à l’instar d’une agence web de Nice. Vous pouvez aussi confier entièrement à cette dernière le choix de votre nom de domaine. Choisir un bon nom de domaine (NDD) peut être complexe, mais indispensable. Plusieurs critères doivent être considérés lors du choix d’un NDD. Il faut tout d’abord qu’il soit représentatif de votre marque ou de votre secteur d’activités. Vous pouvez utiliser votre nom propre, le nom de votre marque, un nom original qui reflète votre activité (ex : elle.fr), un nom hybride (comme kiloutou.fr pour faire référence à « qui loue tout ») ou votre localisation géographique (ex : laprovence.com) … Attention, il faut que le nom que vous choisissez soit encore libre. Il ne doit pas encore figurer dans le répertoire de l’INPI ni celui des noms de domaine. Par ailleurs, assurez-vous que votre nom de domaine soit facile à écrire, à prononcer et à retenir. Pour cela, évitez les traits d’union, les chiffres, les mots difficiles à prononcer et les jeux de mots. Préférez un NDD court, simple, concis et unique. Celui-ci a plus de chance d’être retenu par les internautes. Choisissez également une extension pertinente. Les extensions les plus courantes sont .fr et .com. Dans la majorité des cas, l’extension .com est la meilleure option aussi bien en termes de SEO que sur le plan de mémorisation. Toutefois, la concurrence est très rude. Il est de plus en plus difficile de trouver un nom de domaine pertinent en .com. C’est là que votre créativité entre en jeu. Vous pouvez aussi confier à votre agence web de Nice la recherche d’un nom de domaine original pour votre site. .fr est plutôt une extension de pays. Google s’en sert pour géolocaliser les sites. Elle est donc plus intéressante pour le référencement naturel du site. Une fois que le NDD a été choisi, il ne reste plus qu’à le réserver en l’achetant. Il existe deux possibilités d’acheter un NDD : soit vous passez par un registrar, société qui gère l’enregistrement et la réservation des noms de domaine, soit vous achetez le NDD et l’hébergement auprès d’une seule société : l’hébergeur. Dans ce second cas, le coût du nom de domaine est généralement déjà inclus dans le forfait d’hébergement. Il est gratuit la première année. Ce n’est qu’après que vous devez le payer.

Choisir un hébergement

Tout comme le nom de domaine, l’hébergement constitue aussi un pilier d’un site web. Lors de la création d’un site internet, il est important de trouver un bon service d’hébergement web. En effet, celui-ci va déterminer les critères d’efficacité du site, comme sa vitesse de chargement qui joue un rôle majeur dans ses performances globales et son référencement. Le choix d’un hébergeur commence par le choix du type d’hébergement. On distingue au moins trois types d’hébergement :
  • L’hébergement mutualisé : c’est la forme d’hébergement la plus répandue. Le principe est simple : vous partagez un serveur avec d’autres sites. Peu coûteux, il convient si les besoins en stockage ne sont pas très importants, car tous les sites vont se partager les ressources matérielles et la bande passante du serveur.
  • L’hébergement dédié : comme son nom l’indique, il vous permet de jouir d’un serveur qui vous est propre. Plus sécurisée, cette solution permet d’utiliser toute la bande passante du système. Elle convient donc aux sites à très fort trafic ou ayant des besoins de stockage très importants.
  • L’hébergement VPS (Virtual private server) : dans cette solution, vous aurez une machine virtuelle installée sur un serveur dédié. Vous jouissez donc d’une sécurité optimale pour vos données, tout en économisant sur le coût, car les ressources matérielles du serveur sont mutualisées.
Un autre critère à prendre en compte au moment de choisir un hébergement web est vos besoins et leur possible évolution. Choisissez un hébergeur qui peut proposer une solution pouvant évoluer avec le développement de votre activité. Vérifiez également que l’hébergement que vous avez choisi a la capacité de faire tourner votre site 7j/7 et 24h/24, sans problème de lenteur. La disponibilité des serveurs et la vitesse de connexion sont parmi les données à vérifier dans ce sens.

Devis pour un hébergement ?

    Tags: